Yves Réquéna 

Yves Réquéna est médecin et spécialiste de la médecine chinoise. Conférencier international, il enseigne le Qi Gong, l’acupuncture et la phytothérapie dans toute l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, au Québec, en Amérique Latine. Il a écrit 17 ouvrages sur l’acupuncture, la phytothérapie , le Qi Gong, notamment « Acupuncture et psychologie », « Guide pratique des moxas chinois », « Acupuncture et phytothérapie », « Guide du bien-être selon la médecine chinoise ». Sur le Qi Gong, qui est la gymnastique chinoise médicale et anti-stress par excellence, il a publié : « Qi Gong gymnastique chinoise de santé et de longévité », « A la découverte du Qi Gong », « Qi Gong, la gymnastique des gens heureux ». On lui doit aussi de nombreuses publications scientifiques sur l’acupuncture, notamment en gastro-entérologie, et dans la désintoxication tabagique, ce qui lui valu d’être chargé de cours à la faculté de médecine de Marseille et consultant des hôpitaux. 

 

Pour en savoir plus : site www.yves-requena.com 



Estelle Lefèvre


Estelle Lefèvre, sage-femme, est depuis une quinzaine d’années, journaliste spécialisée en santé, consultante en communication diététique et auteur de livres sur le bien-être. Sa reconversion de sage-femme à professionnelle de communication en santé a été motivée par la prise de conscience de la nécessité de faire passer des messages de prévention et d’informer le plus grand public. En travaillant avec le Dr Yves Réquéna sur le livre « S’arrêter de fumer avec une séance d’acupuncture » aux éditions Guy Trédaniel, elle a eu l’occasion d’évaluer l’évolution de la toxicité du tabac pour les femmes et le fœtus de nos jours. Il lui est alors devenu évident de s’investir dans la lutte contre le tabagisme chez les femmes enceintes et plus globalement chez les femmes en proposant aux sage-femmes une formation à la méthode Chiapi. 

Ses ouvrages : « La grossesse en douceur », « Cœur en forme », collection 60 conseils, « Le régime sans sel » aux éditions Hachette ; « Le Qi Gong, la gymnastique des gens heureux » et « S’arrêter de fumer en une séance d’acupuncture », avec Yves Réquéna, édition Guy Trédaniel. 


Dr René-Michel Penciolelli

Certifié en stomatologie, qualifié en chirurgie maxillo-faciale et diplômé en médecine et biologie appliquées aux sports, il a été chef de clinique à la Faculté de Médecine de Marseille où il a participé à l’enseignement. Ayant acquis des compétences en médecine générale grâce à de nombreux stages, il pense que la médecine est universelle, qu’elle doit être totale, que la maladie est un tout, que l’homme doit être toujours considéré dans sa globalité, que pour cela il faut dépasser le cadre de sa propre spécialité et aller voir ailleurs, en particulier dans les médecines alternatives. Sa spécialité l’a emmené à traiter des pathologies, allant de la simple dent de sagesse aux lésions cancéreuses.

Assistant au centre Anti-Cancéreux Poli-Calmette à Marseille où il a constaté l’augmentation des cancers liés à la consommation du tabac et de l’alcool notamment chez les jeunes et les femmes, il s’est intéressé aux divers traitements antitabac comme l’homéopathie, l’auriculothérapie et surtout l’acupuncture.

 


Accueil | Présentation de l'Institut | Calendrier formations | Les Formateurs | Les Praticiens formés | Présentation de la méthode 

Le mode d'action | Les résultats | Infos Tabac | Témoignages | Posez vos questions | Partenaires

 

Institut Chiapi, Chemin de Chave - 13840 Rognes . Tél : 06 09 09 40 93

Email info@arreterdefumer.info WEB www.arreterdefumer.info